Energy supply for autonomous vehicles from a single source

06.11.2023
KontaktCharger from Conductix-Wampfler

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Conductix-Wampfler, l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de transmission d'énergie et de données aux systèmes mobiles, complète son portefeuille de produits pour l'alimentation en énergie des véhicules à guidage automatique dans le domaine de l'intralogistique avec le KontaktCharger. Qu'il s'agisse d'AMR, de plateformes d'assemblage mobiles, de robots de service mobiles, de chariots élévateurs autonomes ou de chariots industriels, les clients reçoivent désormais tous les composants nécessaires d'une seule source, avec les batteries Li-Ion de Conductix-Wampfler, les contacts de charge, les rails conducteurs et le dispositif de sécurité RadioSafe. Cela garantit la coordination complète de toutes les interfaces de communication entre les batteries et les chargeurs.

Classes de tension et de puissance pour différents marchés

Le KontaktCharger est la solution de Conductix-Wampfler pour charger les batteries lithium-ion par contact avec une efficacité de charge élevée de plus de 90 %. Grâce à son temps de démarrage très court de cinq secondes en mode pilote et en mode BMS, il est parfaitement adapté aux applications de charge occasionnelle. Grâce aux différentes versions, le KontaktCharger peut être utilisé pour des applications 24 volts et 48 volts, avec trois classes de puissance différentes dans chaque cas : de 2 kW à une puissance de 9 kW. Le produit couvre ainsi une large gamme de tensions et de puissances requises pour différents marchés et applications. La conception modulaire de toutes les versions de chargeurs permet également l'utilisation d'un boîtier unique et commun. Afin d'éviter la formation d'étincelles sur les composants mobiles, le temps de coupure après l’arrêt du signal est très court avec le KontaktCharger.

Menu de configuration simple sur le panneau de commande tactile Couleur

L'appareil est commandé par un écran tactile graphique en couleur situé sur la partie supérieure avant du boîtier. Le menu d'exploitation suit une structure hiérarchique composée d'une page de démarrage/état et de pages de réglage pour les différents modes de fonctionnement et les affichages d'erreur. Les standards CAN 2.0B ou CANopen sont disponibles comme interface de communication avec la batterie. En mode de fonctionnement BMS, les informations relatives à la batterie sont également affichées à l'écran. Comme alternative à l'échange actif d'informations via les interfaces CAN, le KontaktCharger peut également être démarré et arrêté manuellement ou via une simple fonction de contact pilote. En mode manuel, le courant de charge et la tension de fin de charge sont préréglés via le menu. En mode automatique ou BMS, les paramètres de charge sont spécifiés par le BMS de la batterie.

Installation et entretien faciles

Conductix-Wampfler a conçu le KontaktCharger pour une utilisation en intérieur à des températures ambiantes admissibles de 5°C à 40°C. Le refroidissement actif par ventilateur assure un flux d'air horizontal dans l'appareil. Lorsque la température est supérieure à 30°C, la puissance du KontaktCharger est progressivement réduite afin de le protéger contre la surchauffe. Selon la version, le KontaktCharger, pèse entre 13 et 19 kilogrammes, et est conçu pour être monté sur une surface verticale, généralement un mur. Toutes les interfaces électriques sont situées sous un couvercle de maintenance à l'avant de l'appareil et sont facilement accessibles grâce à quatre attaches rapides.