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L’alimentation diésel n’est plus une obligation / La nouvelle technologie sur batteries permet l’alimentation électrique des RTGs même durant les changements de blocs et d’allées / La première mise en oeuvre a eu lieu sur le Port de Tanjung Pelepas en Malaisie
Juin 2015. Conductix Wampfler, le leader mondial dans la fourniture de systèmes permettant l’alimentation énergétique et la transmission de données d’équipements mobiles, propose maintenant aux opérateurs portuaires et aux fabricants de portiques le nouveau sytème Full E-RTG, qui rend posible une alimentation 100% électrique des portiques sur pneus de type RTG. En utilisant la nouvelle technomogie des batteries lithium-ion et en optimisant les cycles de charge, Conductix-Wampfler promet que les moteurs thermiques et les réservoirs ne seront plus nécessaires dans un avenir proche. Le nouveau système Full E-RTG est déjà opérationnel au Port de Tanjung Pelepas. Avec le Full E-RTG, les portiques peuvent se déplacer jusqu’à 1500 mètres (1640 Yards) uniquement sur l’énergie stocké. Auparavant, les portiques portuaires pouvaient au maximum travailler en mode électrique à 90% une fois le portique diésel modifié. Pour les 10¨% restants, les portiques avaient toujours besoin d’un générateur diésel pour changer de blocs ou d’allées et pour se rendre en zone de maintenance.
C’est un projet de développement international réussi
“En collaboration avec un institut de recherche renommé, nous avons trouvé la solution de charge optimale après différents tests sur différentes batteries et sur des systèmes de supercondensateurs dans le cadre d’un projet international” explique Michael Eckle Directeur du Marketing Groupe et de l’Innovation au sein de Conductix Wampfler. Nous avons pu rendre compatible la dernière technologie de batteries de l’industrie automobile avec les exigences particulières des portiques portuaires. “Avec Full E-RTG, nous pouvons maintenant pour la première fois proposer à nos Clients une solution pour l’électrification complète des RTGs” dit Eckle. L’objectif de Conductix Wampfler est une optimisation plus poussée du système, notamment en récupérant 100% de l’énergie perdue lors des phases de descente des conteneurs dans le système de stockage au lieu de la dissiper dans des résistances de freinage comme par le passé. “Il y a encore beaucoup de possibilités d’améliorer le rendement énergétique que nous aimerions explorer pour nos Clients” c’est ainsi que Eckle définit les nouveaux challenges du futur.
Tanjung Pelepas : le Port Pilote
Le Port de Tanjung Pelepas est le pilote pour l’utilisation de la solution Full E-RTG. Port à conteneurs à la pointe sud de la Malaisie, l’un des 20 plus importants au monde, est aussi l’un des premiers à avoir transformé ses portiques en E-RTG dans le cadre du contrat cadre signé en 2011 entre Conductix Wampfler et APM Terminals pour convertir ses RTGs diésel.
Un partenaire pour l’industrie du levage
Avec Full E-RTG, Conductix Wampfler souligne son rôle de partenaire majeur dans l’industrie des portiques à conteneurs. La société s’est faite depuis longtemps un nom dans l’électrification des RTGs qui s’est développé dans le monde depuis plusieurs années. Plus récemment, Conductix Wampfler a développé la nouvelle génération d’enrouleurs motorisés High Dynamics SMART Drive pour les portiques dotés de caractéristiques dynamiques élevées, et ProfiDAT, une solution compacte pour la transmission de données sur les portiques de type STS ou RTG. Le système de pesage LASSTEC complète la gamme des solutions Conductix Wampfler pour le secteur portuaire. Il mesure de façon précise le poids d’un conteneur pendant les phases de levage et répond aux exigences de la nouvelle règlementation IMO (International Maritime Organization) qui impose une vérification du poids des conteneurs avant le chargement sur le bateau dès Juillet 2016.