Recommandation
Supprimer le fichier
Voulez-vous supprimer le fichier <span id="remove-document-name"></span> de votre panier de <span id="remove-cart-name"></span>?
Les fibres optiques en polymères garantissent la transmission sans contact et en rotation de grandes quantités de données ou du protocole Fast Ethernet sur les fibres optiques. Les longueurs de fibre peuvent atteindre 50 mètres par canal si elles sont utilisées avec le convertisseur de support CFC de Conductix-Wampfler, sans aucune sensibilité aux interférences électromagnétiques.
Agrate, août 2011. Conductix-Wampfler, leader mondial de la fabrication de systèmes de transmission d’énergie et de données pour les usagers mobiles, a développé un nouveau transmetteur rotatif à fibre optique. La solution commercialisée sous le nom de CFO 2, permet une transmission sans contact en mode duplex intégral sur deux canaux passifs indépendants avec fibres optiques en polymère.
Le transmetteur rotatif et les lignes sont conçus pour des quantités de données jusqu’à 100 Mbit/s et sont également adaptés pour la lumière verte, bleue et rouge. Le CFO 2 est ainsi particulièrement adapté à l’utilisation dans les environnements qui requièrent une transmission de données à haut débit, fiable, sans interférences et ayant besoin de peu d’entretien, comme les plates-formes de forage, les installations éoliennes, les robots d’usine, les machines de fabrication ou les systèmes de vidéosurveillance avec caméras pivotantes.
La distance de transmission du CFO 2 peut atteindre 50 mètres (avec CFC), soit la portée la plus longue à ce jour pour ce type d’émetteur rotatif. L’un des avantages considérables de la transmission par fibre optique est également l’absence de sensibilité aux interférences électromagnétiques. Le CFO 2 est aussi protégé contre les agressions chimiques, puisque le blindage PUR et kevlar rend les câbles résistants au pétrole et aux lubrifiants, par exemple. Le couple de démarrage est de 0,1 Nm. La vitesse maximum de rotation est d’environ 300 tr/min et la durée de vie utile de l’unité dépasse largement les 15 millions de rotations.
L’émetteur à fibre optique a été développé par le service de recherche et développement Conductix-Wampfler en Italie. Le CFO 2 a été conçu en utilisant les dernières applications de CAO optique, fabriqué, puis soumis à une série complète d’essais : fonctionnement à long terme et essais sous contrainte, ainsi que des essais de températures de service et de stockage. La capacité de force de traction du câble atteint 80 N au connecteur. L’émetteur rotatif a passé des tests de vibration EN60068-2-64 (de 5 à 300 Hz aléatoire, 10,22 gRMS), ainsi que des tests de choc EN60068-2-27 et MIL-STD-810F (semi-sinusoïdal 200 g/6 ms).
Le CFO 2 et le convertisseur de support correspondant ont été testés pour la transmission Ethernet à un gigabit par seconde et seront bientôt disponibles pour une longueur de fibre jusqu’à 15 m.