Plus de 5 000 mètres de rails ProfiDAT commandés

08.08.2016
Solution en diverses variantes pour les grues à conteneurs, les ponts process et les E-RTG

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La solution compacte de transmission de données à haut débit via un système de rails pour les E-RTG (portiques électrifiés sur pneumatiques) et les grues à conteneurs STS (Ship-to-Shore) se distingue.

Août 2016. Conductix-Wampfler, l’un des leaders mondial de la fabrication de systèmes de transmission d'énergie et de données pour engins mobiles, propose aux fabricants de grues la solution compacte ProfiDAT® de transmission de données à haut débit via un système de rails. Aucun espace de montage supplémentaire n'est nécessaire pour la transmission des données, puisque le système associe un canal de transmission de données à un profil de rail pouvant être utilisé comme un rail de terre. La solution est très bien accueillie sur le marché : jusqu'à aujourd’hui, plus de 5 000 mètres de rails ProfiDAT® ont déjà été commandés. Conductix-Wampfler déclinera sa solution en diverses variantes pour les grues à conteneurs, les ponts process et les E-RTG (portiques électrifiés sur pneumatiques).

Avec un débit de transmission de données pouvant atteindre 100 Mbit/s, un canal "temps réel" pour les signaux de sécurité sous PROFINET (PROFIsafe) et une transmission audio/vidéo via Ethernet, ProfiDAT® répond à une demande croissante en faveur d'une transmission toujours plus importante de données et de signaux de commande en temps réel, consécutive à l'automatisation grandissante des terminaux à conteneurs et des installations de grues. La solution ProfiDAT® peut être installée sans agrément dans le monde entier, de même qu'elle peut très facilement être intégrée aux systèmes existants.

Transmission des données de jusqu'à 21 caméras via un seul profilé ProfiDAT®

« Dans le cas des E-RTG, le rail de terre (PE) intégré au profilé de transmission permet de réaménager la configuration d'un système de rail existant en une solution intégrée de transmission d'énergie et de données, et ce sans avoir besoin d'espace supplémentaire », déclare Dominik Kübler, responsable de produits ProfiDAT® chez Conductix-Wampfler. Le profilé associé au conducteur forme avec les trois pôles de rail parallèles l'unité d'alimentation principale des E-RTG. La spécificité : plusieurs grues transmettent des signaux de données et vidéo via un profil de données commun. Jusqu'à sept caméras par grue et trois grues au total peuvent ainsi être reliées au poste de commande via un seul profil ProfiDAT®. « Une fois notre système ProfiDAT® testé avec succès par différents fabricants de grues au moyen de divers engins, les commandes ont rapidement afflué d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord », ajoute M. Kübler.

Phase de test réussie en Chine

Après plusieurs tests effectués en 2014 dans le laboratoire d'essais de Conductix-Wampfler à Weil am Rhein, la solution système a été installée pour la première fois en février 2015 chez un client en Chine, sur une grue pour conteneurs STS destinée à remplacer des chaînes porte-câbles. Sur les grues STS, ProfiDAT® est ajouté en parallèle des systèmes de rail existants ; le rail de terre (PE) peut également être remplacé par la solution ProfiDAT® intégrée à un rail de terre (PE). L'antenne ProfiDAT® est insérée via les contacts balais du rail de terre (PE) et peut coulisser librement dans le profilé fermé, ce qui permet un transfert sans contact et sans interruption des données. L'émetteur et le récepteur destinataire en contact disposent chacun d'une interface Ethernet standardisée, ce qui permet aux émetteurs-récepteurs de la grue portique stationnaire et au chariot de grue mobile des grues à conteneurs STS de communiquer. Un élément de transition est monté sur le point d'articulation (Hinge-Point) afin d'assurer une transmission ininterrompue des données vers la flèche.

ProfiDAT data transmission system is used on a STS container crane

« Outre la fiabilité et la sécurité du transfert à haut débit, la transition vers la flèche ainsi que la vitesse de déplacement ont fait l'objet d'une attention particulière lors de la phase de test menée chez notre client en Chine », explique Claus Burger, Global Market Manager Container Handling chez Conductix-Wampfler. Les résultats ont été satisfaisants : la vitesse du chariot de la grue, soit 210 mètres par minute, était nettement inférieure à la vitesse de déplacement de la solution ProfiDAT®. Qui plus est, la solution a aussi fait ses preuves dans des conditions climatiques très difficiles en Chine. ProfiDAT® se distingue par sa robustesse également associée à une faible usure », se réjouit M. Burger. Entre temps, des atouts tels que l'absence d'espace de montage supplémentaire nécessaire, le temps de montage réduit, le nombre limité d'éléments d'usure et le prix avantageux par rapport au coût de deux rails séparés ont rencontré un écho favorable sur le marché, ce qui a généré des commandes supplémentaires.

Un partenaire important pour le secteur du grutage

Avec 5 000 mètres de profilés ProfiDAT® commandés, Conductix-Wampfler a depuis conforté son rôle de partenaire important dans le secteur du grutage. Outre les solutions pour grues STS et E-RTG, l'entreprise propose également des systèmes ProfiDAT® pour les ponts de process. L'entreprise a depuis longtemps assis sa réputation dans le domaine de l'électrification des RTG. Le nouveau système de pesage de conteneurs LASSTEC® utilisant les twistlocks complète les innovations de Conductix-Wampfler dans le secteur du grutage. Il détermine de manière fiable le poids des conteneurs et offre aux exploitants des terminaux des avantages supplémentaires.